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surveillants de nuit

" En tant que surveillant de nuit, ce qui est important avant tout dans notre métier, c’est l’intérêt porté aux personnes fragiles ou vulnérables qui ont besoin de se sentir rassurées et de pouvoir compter sur quelqu’un la nuit.

Notre rôle est d’accompagner et d’écouter les personnes afin qu’elles puissent passer des nuits tranquilles. Par exemple, on peut les tranquilliser / rassurer dans des moments de frayeurs nocturnes, de stress ou de mal-être. Il faut savoir faire preuve de polyvalence pour pouvoir gérer des situations de crise ou de violence. 

Nous avons la responsabilité de sécuriser les locaux et bâtiments dans lesquels nous travaillons. Pour cela, nous avons reçu une formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et Prévention et Contrôle des Infections (PCI).

Notre rôle est aussi de faire différentes tâches pendant les nuits (rondes, ménage, répondre à des appels téléphoniques…).

Nous sommes à notre niveau la continuité du travail fait par les équipes de jour. Mais cela ne peut se faire sans un travail de collaboration, de communication entre professionnels et des réunions pluridisciplinaires que l’on a une fois par semaine.

Du fait de commencer tôt certains soirs, nous arrivons à tisser un lien de confiance avec les résidents par l’intermédiaire d’une tisane, de discussions, d’un jeu, d’une animation. ”


Gérald et Ingrid, surveillants de nuit au foyer d’hébergement Les Résidences à Cholet


éducatrice spécialisée

Depuis 2019, à l’école Chambord de Cholet, 8 enfants de l’IME* La Rivière sont accueillis au sein de la classe externalisée, trois journées
par semaine.


L’enseignante et l’éducatrice spécialisées accompagnent les enfants dans le développement de leur bien-être et de leur intégration au sein de l’école, tout en prenant en compte le rythme de chacun. Une équipe thérapeutique intervient aussi chaque semaine auprès des enfants, au sein de l’école.


En parallèle, les professionnelles travaillent en lien avec l’équipe pédagogique de l’école autour de plusieurs projets d’inclusion (confection de
sachets de gâteaux pour Noël, réalisation de cartes de voeux, temps pédagogiques, sorties scolaires). Ces activités permettent aux jeunes
de se rapprocher, d’échanger et de s’entraider dans la bienveillance. 

Les enfants de l’école peuvent aussi avoir des questionnements concernant la classe externalisée. L’accompagnement de proximité de l’enseignante et de l’éducatrice permet de répondre aux différentes interrogations des enfants et de les sensibiliser à la différence. "


Vanessa GUERRY, enseignante spécialisée
Cyrielle VION, éducatrice spécialisée

 

*IME : Institut Médico-Éducatif


Accompagnant Éducatif et social

"Faciliter le quotidien des personnes fragiles" - Lire le témoignage de Fanny


Les professionnels de l'Adapei 49 témoignent sur leur métier dans notre magazine "Regards Croisés".

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Les professionnels de l'Adapei 49 témoignent sur leur métier dans notre magazine

Retrouvez des vidéos de présentation des métiers autour du handicap sur le site : changersdesvies.com